Bio de l'auteur du site.
Tout au long de ma carrière, j'ai été gérant et propriétaire d'entreprises familiales : PDG d'une société de services et administrateur d'un grossiste et importateur de matériel diesel d'abord puis de machines à laver (type Karcher). Chaque entreprise comptait une centaine d'employés chacune. Je ne viens donc pas de l'enseignement, de la recherche ou du conseil.
Cela ne m'a pas empêché de m'intéresser tout au long de ma carrière aux différentes méthodes mathématiques ou autres pour résoudre les problèmes auxquels j'ai été confronté dans ma vie professionnelle ou privée. Le bilan est plutôt pauvre ayant choisi les différentes options qui s'offraient à moi plutôt mal. De toute évidence, il est plus facile de dire ce qu'il fallait faire avec le recul que sur le moment.
Mais je me suis posé la question suivante : existe-t-il un moyen de choisir l'option qui offre le plus de chances d'atteindre les objectifs minimaux ou moyens fixés à l'avance ? J'ai constaté que les méthodes proposées étaient théoriques et ne tenaient pas suffisamment compte des souhaits des parties concernées concernant les problèmes abordés.
Avec l'expérience, j'ai développé ma propre méthode qui, comme toutes les méthodes, a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Pour que ma méthode fonctionne, elle doit être de préférence appliquée par les parties prenantes : on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Bien sûr, vous pouvez obtenir l'aide d'un « expert » à condition qu'il accepte de travailler selon la méthode proposée.
Pour qu'elle puisse être appliquée par les parties prenantes et en particulier par les décideurs, il faut s'assurer que la méthode est adaptée à la problématique posée, qu'elle nécessite un minimum de connaissances, qu'elle est suffisamment simple, qu'elle propose de procéder par petites étapes, que le résultat soit un modèle restreint et que le nombre d'intervenants soit le plus faible possible.
En effet, la difficulté de construire et d'utiliser un modèle croît de façon exponentielle avec sa taille mais aussi avec le nombre de personnes impliquées dans la problématique.
Qui pourrait être intéressé par cette méthode et combien de temps faut-il consacrer à son apprentissage ? Toute personne ou groupe de personnes qui a un problème de choix et qui n'est pas en mesure de le résoudre ou qui a déjà essayé d'autres méthodes sans résultat.
En ce qui concerne le temps à y consacrer, la réponse est difficile à donner. En effet, cela dépend du type de problème, de l'expérience, des connaissances des personnes et de la problématique. ce que je ne sais pas.
À mon avis, il faut simplement commencer à l'étudier et arrêter quand on pense que l'on n'apprend plus rien ou que l'on en sait assez, quitte à reprendre ses études plus tard. Dans tous les cas, nous n'arrêtons jamais d'apprendre, ce qui ne nous empêche pas d'agir entre-temps.
En résumé, l'objectif de cette méthode est d'être appliquée et non de défendre un paradigme ou une méthode académique.
L'avantage de la méthode est qu'elle est bien comprise par les décideurs puisqu'elle est appliquée par eux. Elle peut être plus ou moins affinée en fonction des besoins, du temps disponible et de l'urgence.
L'inconvénient est qu'elle nécessite un certain travail personnel de la part des parties prenantes et en particulier des décideurs.
La méthode peut aussi parfois nécessiter plus de temps que d'autres méthodes. La méthode est plus difficile à appliquer s'il y a beaucoup d'intervenants, notamment de décideurs, car il faut tous les impliquer dans l'étude avec des risques de points de vue ou d'intérêts différents.