Louer l'entreprise dans laquelle il travaille.
L'option d'achat d'une entreprise peut ne pas être possible, par exemple s’il n'y a pas d'entreprise à vendre. L'option de repartir de zéro ou d'acheter une entreprise peut être très risquée car l'ancien patron peut alors tout faire pour faire échouer cette initiative pour différentes raisons. Il existe une autre option dans ce cas.
L'entreprise dans laquelle il travaille fait face à une concurrence particulièrement efficace, notamment de la part de franchisés beaucoup plus motivés que ses directeurs de centres de profit. Cette situation pose un problème pour l'avenir de l'entreprise. Notre candidat peut proposer à son patron de prendre en location-gérance le point de vente dans lequel il travaille avec un loyer supérieur à sa rentabilité habituelle avec même un contrat prévoyant une augmentation du loyer par la suite.
Pour son patron, l'avantage est triple ; Il augmente la rentabilité du point de vente, il réduit les coûts liés à son suivi ordinaire et en faisant un test, il prépare son entreprise à faire face aux difficultés évoquées pour son avenir. Le modèle exposé représente cette opportunité.
Vous remarquerez que les ventes minimums au cours de la première année sont au niveau actuel des ventes de l'entreprise. Le résultat de l'entreprise à ce niveau d'activité minimum est égal au revenu annuel diminué du salaire du dirigeant, soit environ 120000 par an.
Notre prétendant propose un loyer annuel de 200000. En supposant que l'entreprise dispose d'une dizaine de succursales, cela représenterait pour elle un bénéfice de 2000000 euros par an, sans aucun souci de gestion, ce qu'elle ne réalise probablement pas à l'heure actuelle car la marge moyenne générée est de 120000 fois 10, soit 1200000 moins les frais de supervision de ses succursales. Avec ce loyer, l'entreprise est fortement gagnante.
Notre candidat peut même proposer une augmentation de ce loyer indexée sur le chiffre d'affaires. Dans le cas moyen, le résultat est bien meilleur. Mais le grand avantage de cette formule est que l'option moyenne pèse plus lourd. En effet, même dans le cas de ventes minimales, il dispose tout de même d'une bonne marge de sécurité. Cette option est peu risquée et il peut plus facilement raisonner en résultats moyens. Ci-dessous le diagramme des calculs et les graphiques et tables des ventes et cash minimums, moyens et maximums.

paramètres

Ventes moyennes minimums, moyennes et maximum
.png)

Cash disponible minimum, moyen et maximum
.png)

Traduction des paramètres et variables en anglais d'Insight Maker et Excel.
"annual salary"
"starting cash available"
"annual income"
"cash available"
"personnal annual expenses"
"expenses"
"year of increase of revenue"
"profit per product"
"profit"
"percentage of the maximum sales"
"Sales"
"Sales unit"
"Maximum sales profile"
"over the horizon"
"rent"
salaire annuel
cash disponible de départ
revenu annuel
trésorerie disponible
dépenses personnelles annuelles
dépenses
année d'augmentation du revenu
profit par produit
profit
pourcentage de ventes maximums
ventes
unité de ventes
profil de ventes maximum sur l'horizon
loyer